[MA1] Réalisation d'un Schéma Directeur Cyclable sur Vitré Communauté

publié le 07-02-2020 par intermezzo

Objectif(s) :
  • Desservir les pôles d’activités et de services depuis les centres urbains immédiats.
  • Assurer un accès aisé aux gares.
  • Organiser le stationnement (gare, aire de covoiturage,…).
  • Faciliter l’accès aux plans d’eau et autres sites d’intérêts depuis les agglomérations et les centres bourgs proches.
  • Relier les principaux sites et milieux naturels d’intérêt dans la perspective d’obtenir un maillage du réseau.
  • Assurer une continuité des circuits de randonnée et des liaisons vertes (locales et régionales).
Objectif opérationnel :

OBJECTIFS QUANTITATIFS CIBLES :

  • L’étude du schéma définira un objectif des zones d’activité couvertes. Celui-ci devra être le plus élevé possible au vu des objectifs de réduction des consommations d’énergie et d’émissions sur lesquelles s’est engagé VitréCo.
  • Pour les actifs travaillant dans leurs communes de résidences, objectif d’abandon de la voiture : 30% des trajets automobiles d’ici 2030 (soit 3600 actifs) vers les modes doux (vélo, marche, trottinette, etc.), les transports en commun.

IMPACTS ÉNERGÉTIQUES : 3 GWh (à préciser par l’étude du schéma cycle).

OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES :

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Le véhicule particulier reste le mode de déplacement le plus utilisé quel que soit le motif de déplacement. En moyenne, il représente 74 % des déplacements, légèrement plus que la moyenne régionale (68%). La part modale de la marche à pieds est estimée à 16% et le vélo à 3% d’après les données régionales fournies par l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre. L’agglomération intervient sur les circulations douces de manière opérationnelle et de façon régulière mais en dehors d’un cadre de planification. Vitré Communauté souhaite donc réaliser un schéma directeur cyclable afin de :

  • Construire une stratégie d’aménagement du réseau cyclable sur le territoire.

  • Développer les aménagements cyclables sécurisés, continus et efficaces pour une pratique utilitaire quotidienne (continuité à différentes échelles territoriales : Régions, Départements, Pays de Vitré).

  • Développer la pratique cyclable auprès des actifs résidents à proximité de leur lieu de travail ainsi que les liaisons vers les principaux équipements, de loisirs, touristiques.

  • Assurer l’intermodalité vélo/autres modes de mobilité afin de développer les pratiques et assurer un report modal.

  • Développer l’information et la communication permettant de répondre aux attentes des usagers.

Mise en Œuvre et Planning

  • Comprendre le contexte du territoire et approfondir le diagnostic du territoire en matière cyclable, notamment :
    • Identification des discontinuités cyclables pour prioriser le développement des infrastructures, et les points noirs en terme de sécurité
  • Réalisation de la stratégie pré-opérationnelle du schéma directeur cyclable, notamment :
    • Prise en compte des interconnexions avec les territoires voisins afin d’assurer les liaisons.
    • Favoriser les intermodalités.
    • Développer des services liés aux mobilités douces.
  • Réalisation d’un programme pluriannuel d’investissement.
  • Court terme : Lancement des études dès 2019  (durée 1 an).

 

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Vitré Communauté
Partenaires : Communes, Département, Région, ADEME, Etat, Entreprises
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Pôle Habitat Mobilité : Mathieu JEROME et chargé de mobilité.


Budget et moyens

Budget (en €) : 60 000

FINANCEURS : ADEME.

Priorité : Moyenne / Echelle : Vitré Communauté /

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