[MA2] Renforcer le covoiturage pour les déplacements domicile-travail

publié le 07-02-2020 par intermezzo

Objectif(s) :
  • Prévenir la saturation du trafic routier et la dégradation de la qualité de l’air.
  • Favoriser les recrutements par les entreprises et le pouvoir d’achat des salariés.
  • Faire évoluer la délégation du VP au Transport vers une délégation à la mobilité.
Objectif opérationnel :

OBJECTIFS QUANTITATIFS CIBLES : 4000 Actifs travaillant en dehors de leurs communes de résidence pratiquent le covoiturage (20%) en 2030.

IMPACTS ÉNERGÉTIQUES : 24 GWh (estimation regroupant l’action sur les transports en commun – MA3 et celle-ci).

OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES :

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

La Communauté d’Agglomération dispose d’infrastructures routières satisfaisantes et attractives pour les habitants. Pour autant, des points de congestion existent et le volume du trafic doit être contenu et diminué afin de remédier à la dégradation de la qualité de l’air et de contribuer aux économies d’énergie et à la baisse des émissions de GES.

De nombreux actifs pratiquent aujourd’hui l’autosolisme pour se rendre au travail. Vitré Communauté a, au cours des dernières années, favorisé le covoiturage à travers ses politiques publiques (9 aires sont présentes sur le territoire). Depuis l’année 2018, elle soutient les communes à travers la pose de signalétique dédiée et la création d’un fonds de concours pour le financement de l’aménagement des nouvelles aires. Une convention avec le prestataire OuestGo va être signée pour stimuler la pratique localement.

Vitré Communauté souhaite poursuivre son action en faveur du remplissage des voitures pour les déplacements domicile-travail.

Modalités et étapes

  • Recrutement d’un chargé de mission.
  • Mise en place d’une gouvernance appropriée.
  • Organisation d’un service dédié de conseil en mobilité en lien avec le PDU.

Le lancement d’une étude sur l’élaboration du Plan de Déplacement Urbain doit se faire en association avec Laval et Fougères. L’étude doit permettre une identification du périmètre d’action, c’est-à-dire des sites de prise en charge : gare de Chateaubourg, PEM, principales zones d’activités du territoire, aires de covoiturages, points de regroupement en zone rurale le long des axes principaux (La Guerche de Bretagne, Argentré du Plessis).

Devoir d’exemplarité des agents de la collectivité de Vitré Communauté – Mise en place d’un plan de déplacement de l’administration à partir du second semestre 2020 et jusqu’en 2026.

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Vitré Communauté, Entreprises
Partenaires : Service communication, OuestGo, Entreprises des zones d’activité, Association EVEIL
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Chargé de mission à recruter (éventuellement partagée avec d’autres territoires : Laval, Fougères).

Mathieu JEROME.


Budget et moyens

Budget (en €) : 150 000

150 000 € / aire de covoiturage.

  • Chargé de mission 22 000 € / an (mi-temps).
  • Budget de communication à chiffrer dans le cadre du PDU.

FINANCEURS :

  • État, Région, ADEME.
  • Entreprises : à travers les avantages accordés aux salariés.

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Fréquentation cumulée des aires de covoiturage
Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)  Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c.

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

 
(aucune valeur)
Évolution de la part modale du covoiturage
Priorité : Haute / Echelle : Vitré Communauté /

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