[MA3] Optimisation des transports collectifs, urbains, interurbains, scolaires, à l’échelle communautaire

publié le 07-02-2020 par intermezzo

Objectif(s) :
  • Développer l’usage des transports en commun et favoriser le report modal de la voiture vers le mode collectif.
Objectif opérationnel :

OBJECTIFS QUANTITATIFS CIBLES :

  • Augmentation de 50% de la fréquentation des transports en commun à l’échéance du PCAET.
  • Réduire l’emprunte carbone des transports collectifs.

IMPACTS ÉNERGÉTIQUES : 24 GWh (estimation regroupant l’action sur le covoiturage – que nous avons intégré au plan de mobilité).

OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES :

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Le transport est le deuxième secteur émetteur de GES à l’échelle communautaire. Cela s’explique notamment par un usage important de la voiture individuelle. Depuis plusieurs années, l’agglomération ne cesse de renforcer les infrastructures et services de mobilité aux services de ses habitants : lignes de bus, liaisons interurbaines, pôle d’échange multimodal au niveau de la gare de Vitré, ….

Le réseau existant des villes de Vitré et Châteaubourg est un atout, au même titre que la liaison interurbaine entre Vitré et La Guerche-de-Bretagne et les lignes de transport rural convergeant vers Vitré. La FNAUT met en avant le caractère réversible de l’aménagement de la voie verte Vitré – Fougères qui pourrait voir la réouverture d’une ligne ferroviaire (pouvant desservir Châtillon-en-Vendelais).

L’agglomération et la ville souhaitent poursuivre la mise en cohérence des différents services afin de garantir une bonne complémentarité de l’offre et rendre le transport urbain plus performant et plus attrayant.

Les marchés de transports scolaires doivent faire l’objet d’un renouvellement en 2021, il conviendra de mettre en adéquation les conditions financières et environnementales.

Modalités et étapes

  • Programmation du renouvellement des marchés des transports collectifs.
  • Recrutement d’une AMO pour la rédaction du cahier des charges de transports scolaires.
  • Communiquer sur l’ouverture des bus scolaires au public.
  • Prévoir des critères environnementaux ambitieux dans les marchés.
  • Améliorer l’accessibilité du réseau (schéma d’accessibilité).
  • Equipements et services d’intermodalité (fixations et abris vélo en bouts de lignes, applications numériques...).

Court terme

  • 2019-2020 : recrutement AMO.
  • 2019 : 3 bus hybrides sur le réseau Vitréen.
  • 2020 : Renforcement de la communication sur les réseaux.

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Vitré Communauté
Partenaires : Communes, Délégataire de transports
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Mathieu JEROME.

J-F RUBAT.


Budget et moyens

Budget (en €) : 50 000

AMO transports scolaires : 50 000 € HT.

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Communes desservies par les bus
-
 
Évolution annuelle de la fréquentation des lignes de bus (par ligne)
-
 
Taux d’accessibilité des arrêts
-
 
Évolution de l’empreinte carbone
Priorité : Moyenne / Echelle : Vitré Communauté /

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