[MA5] Faciliter l’usage des modes doux en centralité

publié le 07-02-2020 par intermezzo

Objectif(s) :
  • Sensibiliser les communes lors de l’élaboration de PLU.
  • Développer des infrastructures et services de mobilité douce à l'échelle communale : pistes et voies cyclables, cheminements piétons, espace public de qualité, bornes de fixations, signalisation...
  • Sensibiliser et accompagner la population.
Objectif opérationnel :

OBJECTIFS QUANTITATIFS CIBLES :

  • Part modale du vélo en centre urbain : 20% en 2030.
  • Part modale de la marche à pied en centre urbain (pour trajet domicile travail interne à la commune) : 30% en 2030 (20% en 2015).

IMPACTS ÉNERGÉTIQUES : 3 GWh.

OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES :

 

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Un report modal de la voiture vers des modes doux est envisageable pour les déplacements courts (inférieur à 3 kms). Il permet tout autant de diminuer les émissions de GES liées au transport, de maintenir l’état de santé des usagers (à travers l’activité physique), d’améliorer l’attractivité des centres villes grâce à un accès facilité.

Améliorer l’usage des modes doux passe par la réalisation d’infrastructures sécurisantes, la garantie de leur bon fonctionnement et une bonne promotion auprès des usagers potentiels. Cette compétence revient essentiellement aux communes qui doivent donc intégrer les modes doux en amont (phase de conception, notamment) et en aval des projets – communication. Cela concerne les infrastructures cyclables mais également piétonnes avec la protection ou l’élargissement des trottoirs notamment. Les équipements publics doivent être ciblés pour leur bonne accessibilité en vélo ou à pied, en particulier les écoles.

Modalités et étapes

Réalisation d’un diagnostic exhaustif de tout ce qui ne fonctionne pas pour les piétons et les vélos, notamment les discontinuités de parcours, les intersections dangereuses... et si possible avec le regard de l'usager, qui vit dans le « monde réel » (un trottoir qui respecte des normes de largeur et d'accessibilité ne peut pas être considéré comme accessible s'il est occupé à longueur de journée par des poubelles ou des voitures en stationnement gênant) ...

  • Utiliser le positionnement de Vitré Communauté en tant que personne publique associée à l’élaboration des PLU des communes du territoire.
  • Prévoir des liaisons douces systématiques pour relier chaque secteur de renouvellement urbain et d’extension vers les équipements et centralités des communes.
  • Proposer des principes de mise en œuvre technique des voies et liaisons cycles qui répondent aux besoins de fluidité, de sécurité.
  • Prévoir une signalétique des itinéraires cycles pour les rendre plus attractifs.
  • Faire de la pédagogie dans les établissements scolaires pour inciter aux mobilités douces des jeunes (et leurs parents).
  • S’appuyer sur le futur plan de mobilité du territoire pour mobiliser les employeurs sur les déplacements domicile - travail de leurs personnels.
  • Intégrer cette réflexion dans l’accompagnement des communes (fonds de concours, contrats de territoire...).
  • S’appuyer sur le schéma cycle en y intégrant cette réflexion des mobilités de courtes distances.

Court terme

  • 2019-2020 : lancement du schéma directeur cyclable.
  • Associer les communes à l’élaboration du schéma cycle pour appréhender les besoins et renforcer leur sensibilisation.

 

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Communes
Partenaires : Syndicat d’urbanisme du Pays de Vitré (SCOT), DDTM
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

R.HENRIO en tant que PPA.

Mathieu JEROME - Chargé de mission mobilité.


Budget et moyens

Budget (en €) : 10 000

Sensibilisation, animation : 10 000 € HT.

FINANCEURS :

  • Fonds de concours de l’ADEME.
  • Fonds de concours conforme au PCAET.
  • Fonds de concours : Possibilité de bonus pour bonnes pratiques.

 

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)  Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c.

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

 
(aucune valeur)
Mesure de la part modale piétonne et cycle dans les centralités
Priorité : Haute / Echelle : Vitré Communauté /

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