[MA6] Création d’un service de conseil en mobilité durable auprès des entreprises & animation par zones d’activités
publié le 07-02-2020 par intermezzo
- Réduire les consommations énergétiques et pollution dues aux déplacements professionnels.
- Mobiliser les établissements pour organiser / optimiser les trajets de salariés (transports en commun, covoiturage, modes doux, …).
OBJECTIFS QUANTITATIFS CIBLES : 100% des zones d'activités communautaires couvertes en 2030.
IMPACTS ÉNERGÉTIQUES : 24 GWh.
OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES :
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
n.c. | n.c. | n.c. |
À la manière du Conseiller en Énergie Partagé, permettant aux communes qui cotisent d’avoir accès à une ingénierie dans le but d’améliorer les performances énergétiques de leur patrimoine, il est proposé la création d’un Conseiller en Mobilité Durable. La mutualisation d’un poste permet de :
-
Rendre possible une ingénierie locale sur le sujet de la mobilité.
-
Partager et maîtriser les coûts.
-
Encourager les synergies entre les entreprises.
Cette action prend place sur l’ensemble du territoire de Vitré Communauté mais un zoom sur les zones d’activités est nécessaire. Dédié prioritairement aux entreprises, le périmètre d’action de ce conseiller pourra être élargi.
En lien avec les actions en direction des activités économiques durables (fiche action AE1).
Modalités et étapes
Assurer la viabilité économique de la création d’un tel poste. Une fois le poste créé, nécessité de procéder par étapes :
- Diagnostic des flux de mobilité - Connaître les profils des entreprises et les habitudes des salariés.
- Mobilisation des entreprises et des salariés.
- Définition d’un plan d’actions par zone d’activités.
L’animation auprès des acteurs cibles est au cœur de l’action :
- Organisation du challenge de la mobilité.
- Renforcer le covoiturage.
- Creuser la piste du télétravail dans les entreprises et les aider.
- Installation de bornes électriques.
Le soutien des élus et du service de développement économique est un prérequis.
Des actions existantes peuvent inspirer la mise en œuvre :
- Challenge de la mobilité Aqualeha.
- Application Ouestgo.
- Association Ehop (qui utilise maintenant le service Ouestgo). éhop est une association soutenue par les départements ayant pour mission de mettre en œuvre toute action visant à développer la pratique du covoiturage du quotidien. Éhop accompagne les changements de comportement depuis 2002.
Court terme : Septembre 2019 pour le challenge lors de la semaine de la mobilité. Organisation de mai à juillet.
Pilotage / animation
Élu(s) référent(s) : n.c.Coordinateur(s) : Vitré Communauté, Association EVEIL
Partenaires : Entreprises, Service du développement économique, Service communication
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :
Service Mobilité : Mathieu JEROME et n+1.
Budget et moyens
Budget (en €) : n.c.À définir selon les solutions et acteurs engagées.
FINANCEURS : Fournir des infos sur les réductions d’impôt/aides à la mise en place de solutions « propres ».
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Création) Minimum : non créé Maximum : Créé Valeur seuil : n.c. | Création effective du Conseiller en Mobilité Durable |
- Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. | Entreprises impliquées dans une démarche de mobilité durable / Entreprises cotisantes |
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