[MA7] Réalisation d'un Plan de Mobilité à l'échelle de l'agglomération

publié le 07-02-2020 par intermezzo

Objectif(s) :
  • Favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour prévenir la dégradation de la qualité de l’air en travaillant sur la continuité, le confort et la sécurité de ces modes.
  • Favoriser l’intermodalité et l’usage de mobilités actives.
  • Favoriser les recrutements des entreprises et le pouvoir d’achat des salariés.
  • Favoriser par les mobilités, l’équilibre du territoire et la vitalité des bourgs ruraux.
  • Accorder plus de places sur la voirie et les stationnements pour les modes doux.
Objectif opérationnel :

OBJECTIFS QUANTITATIFS CIBLES :

  • Réduction de l’usage individuelle de la voiture en favorisant les autres modes de transport alternatifs (vélo, piétons, covoiturage, trains bus,…).
  • Pour les actifs travaillant dans leurs communes de résidences, objectif d’abandon de la voiture : 30% des trajets automobiles d’ici 2030 (soit 3600 actifs).
  • Pour les actifs travaillant en dehors de leurs communes de résidence, adoption du covoiturage, du télétravail ou des transports en commun : 21% des trajets automobiles (soit 4200 actifs).

IMPACTS ÉNERGÉTIQUES : 24 GWh (estimation regroupant l’action sur les transports en commun – MA3 et celle-ci) (A définir dans l’étude du plan de mobilité : 24 GWh correspond à la contribution des actions hors schéma vélo à l’objectif énergétique global du PCAET).

OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES :

 

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

La Communauté d’Agglomération dispose d’infrastructures routières satisfaisantes et attractives pour les habitants. Pour autant, des points de congestion existent et le volume du trafic doit être contenu et diminuer afin de remédier à la dégradation de la qualité de l’air, de contribuer aux économies d’énergie ainsi qu’à la baisse des émissions de GES.

Plus particulièrement sur les déplacements domicile-travail, de nombreux actifs pratiquent aujourd’hui l’autosolisme. Vitré Communauté a, au cours des dernières années, favorisé le covoiturage à travers ses politiques publiques (9 aires sont présentes sur le territoire). Depuis l’année 2018, elle soutient les communes à travers la pose de signalétique dédiée et la création d’un fonds de concours pour le financement de l’aménagement de nouvelles aires. Par ailleurs, des dispositifs financiers incitatifs à l’usage du vélo (location VAE, prime à l’achat) ont été mis en place. Vitré communauté souhaite désormais renforcer son action de lutte contre l’usage exclusif de la voiture en apportant une réflexion globale sur la mobilité, l’intermodalité. Un des axes importants sur le territoire devra notamment se consacrer aux liaisons domicile-travail.

Le territoire est aussi autorité organisatrice de transports. A ce titre il gère des réseaux de transports urbains de Châteaubourg et Vitré, mais aussi des réseaux interurbains, scolaires et de transports à la demande. Le plan devra mobiliser l’ensemble de ces modes complémentaires.

Le potentiel de transport ferré Fougères – Vitré ne doit pas être oublié car l’aménagement de la voie verte est réversible.

Modalités et étapes

  • Recrutement d’un chargé de mission mobilité.
  • Mise en place d’une gouvernance appropriée (Faire évoluer la délégation du VP au Transport vers une délégation à la mobilité).
  • Lancement du plan de mobilité de l’Agglomération (intégrant schéma des aires de covoiturage, plan de mobilité interne à la collectivité, réflexion sur un guichet unique de la mobilité,…).
  • Court terme : 2020 : lancement de l’étude de mobilités.

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Vitré Communauté, Entreprises
Partenaires : Communes, Département, Région, ADEME, Etat, Association EVEIL, Entreprises, OuestGo, Association Ehop
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Mathieu JEROME - Responsable du pôle Habitat-Mobilité.

Chargé de mission mobilité.


Budget et moyens

Budget (en €) : n.c.
  • Réalisation d’un plan de mobilité – 120 000 € HT.
  • Recrutement d’un chargé de mission mobilité - 40 000 €/an.


FINANCEURS : État, Région, ADEME, Département.

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-
 
Évolution des parts modales
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Mise place des plans de mobilités d’entreprises
Priorité : Haute / Echelle : Vitré Communauté /

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