[AN9] Mettre en place un Plan de Déplacement Administration

publié le 05-02-2020 par intermezzo

Objectif(s) :
  • Diminuer l’usage individuel du véhicule particulier.
  • Réduire les émissions liées aux déplacements des agents.
Objectif opérationnel :

OBJECTIFS QUANTITATIFS CIBLES : PDA voté, mis en œuvre et suivi.

IMPACTS ÉNERGÉTIQUES : A chiffrer.

OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES :

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Vitré Communauté, la Ville de Vitré et le CCAS comptent plus de 630 agents. Il est nécessaire de mettre en place un Plan de Déplacement Administration pour inciter les agents à privilégier d’autres modes de transport que la voiture pour les déplacements domicile-travail comme les déplacements professionnels. L’utilisation de modes actifs est également un facteur reconnu de productivité au travail et d’amélioration de la santé. Cette action présente ainsi un intérêt pour la direction des ressources humaines notamment pour :

  • Améliorer les conditions de travail
  • Réduire les coûts des trajets pour améliorer le pouvoir d’achat des agents
  • Favoriser des mesures pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques
  • Favoriser les relations entre les agents des différents services.

Un plan de déplacement administration comprend plusieurs actions destinées aux différentes cibles : modes actifs, covoiturage, train, bus. Les actions sont de différentes natures : incitative, ludique (challenge mobilité : les agents doivent changer de mode de transport pendant une semaine par exemple), financière, organisationnelle (horaire, beaucoup d'agents savent à quelle heure ils embauchent mais pas à quelle heure ils vont sortir du travail et que le « présentéisme » est très valorisé, télé travail, mise en relation covoiturage), matérielles (acquisition de vélos, véhicules électriques, …), formation à l’éco-conduite …etc.

Modalités et étapes

Elaborer un plan de déplacements d’administration en s’appuyant sur 3 étapes :

  • Le diagnostic via notamment :
    • une étude sur les lieux d’habitation des agents et les trajets domicile-travail ;
    • un questionnaire distribué aux agents permettant d’identifier les pratiques actuelles de déplacements et un état des lieux des offres de mobilité ;
    • une analyse SIG à partir des 630 adresses et comparaison avec l'offre de déplacements doux ;
    • une analyse sur l’usage des véhicules de service et l’optimisation possible.
  • L’élaboration de la stratégie et du plan d’actions mis en place (planning de mise en œuvre, coûts des différentes actions...).
  • L’évaluation et suivi du dispositif.

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Vitré Co, Ville de Vitré
Partenaires : Service développement durable, Service mobilité
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Ressources humaines.


Budget et moyens

Budget (en €) : 40 000

Etudes : 40 000 €
Plan d’action : à définir.

Priorité : Haute / Echelle : Vitré Communauté /

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.